Camion accidenté sur l'E411: les opérations de pompage sont en cours, l'autoroute toujours fermée

L'autoroute E411 est fermée à la circulation dans les deux sens à hauteur de Recogne depuis dimanche après-midi en raison de l'incendie d'un camion, qui a a pris feu après avoir heurté la berme centrale. Le véhicule, immatriculé en Allemagne, transportait des fûts tétrachloro-éthylène, un solvant toxique.

Lundi, le camion citerne est arrivé sur place peu avant 17 heures et le contenu toxique des fûts transportés par le camion accidenté a commencé à être évacué. 

Mais l’autoroute restera fermée toute la journée et ne rouvrira sans doute pas avant demain matin. Les déviations locales autour de Libramont étant "plus qu'engorgées", les déviations mises en place dimanche sont modifiées.

On conseille plus que vivement aux automobilistes souhaitant se rendre au Luxembourg d’emprunter directement la N4 via la sortie 18 de l’E411 (Courrière). Pour les automobilistes remontant du Luxembourg vers Namur ou Bruxelles, il est conseillé de remonter l’E411 jusqu’à l’échangeur de Neufchâteau, de poursuivre jusqu’à Bastogne via l’E25 puis d’emprunter la N4 en direction de Namur.

Dans le sens Namur vers le Luxembourg, les automobilistes sortent désormais à Libramont (au lieu de Transinne) et remontent à Verlaine.

Pas d'émanation toxique, mais des fûts fragilisés

Le gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz, a déclenché la phase provinciale de la gestion de crise ce lundi matin à 5h00, annonce-t-il. "La situation est sous contrôle grâce à l'action efficace des services d'urgence et d'intervention. Aucune émanation toxique n'a été constatée", assure-t-il néanmoins.

Les pompiers et la protection civile doivent prendre le maximum de précaution pour manipuler les fûts, fragilisés par l'incendie. Le véhicule aussi est gravement endommagés et un matériel spécifique a dû être dépêché sur place.

D'après le gouverneur, "les opérations de déblaiement des fûts ont débuté très tôt ce matin. Le produit restant dangereux à manipuler pour les services d'intervention, cette opération prendra plusieurs heures". "Tous les automobilistes et routiers devant traverser la province doivent privilégier la N4. La ligne de chemin de fer 165 Libramont-Bertrix est également à l'arrêt, et le restera tant que les opérations sont en cours", précise-t-il.

Conséquences sur le rail

Le déversement de plusieurs tonnes de produit toxique par le camion accidenté a également des conséquences pour le trafic ferroviaire lundi matin.

Les autorités ont ainsi demandé à ce qu'aucun train ne circule, jusqu'à nouvel ordre, entre Bertrix et Libramont sur la ligne 165, indique Arnaud Reymann, porte-parole du gestionnaire de l'infrastructure Infrabel.

Le nombre de trains concernés est limité, mais aucun convoi ne circule lundi matin sur cette portion de voie.

Reportage dans le JT de 19h30 de ce lundi 10 juillet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK