Dexia: Négociations à la Commission européenne tandis que l'action chute

Dexia: la Commission européenne confirme la tenue de négociations
Dexia: la Commission européenne confirme la tenue de négociations - © Belga

La Commission européenne a confirmé mardi la tenue de négociations entre les pays parties au démantèlement de Dexia, auxquelles elle est elle-même associée. Il faudra notamment vérifier si des aides d'Etat illégales ont été accordées. Dans le même temps, l'action dégringole à nouveau à la bourse de Bruxelles.

antè"Les gouvernements concernés sont en discussion avec la Commission, mais je n'en dirai pas plus", a indiqué la porte-parole du commissaire à la concurrence, Joaquin Almunia. La Commission pourrait être amenée à examiner si un nouveau plan pour Dexia comporte des aides d'Etat contraires aux règles européennes. Le démantèlement décidé en octobre par la France, la Belgique et le Luxembourg est déjà sujet à un examen.
La Commission n'a par contre pas vocation a priori à se prononcer sur les autres éléments de l'accord, comme la répartition des charges entre les pays. Selon le Standaard et le Nieuwsblad, le plan de sauvetage de Dexia Holding n'est plus exécutable en l'état pour la Belgique, en raison la forte hausse des taux à long terme. La Belgique endosse en effet la plus grande partie (60,5%) de la garantie d'Etat de 90 milliards d'euros pour la holding. Cette garantie aurait dû permettre à Dexia de récolter 54 milliards d'euros sur le marché obligataire belge dans les prochaines années.
Ce faisant, Dexia entre cependant directement en concurrence avec l'Etat belge lui-même qui doit aussi trouver sur le marché de l'argent pour financer la dette de l'Etat et le déficit budgétaire. Etant donné la situation sur le marché obligataire belge, les spécialistes estiment que Dexia ne pourra se procurer que 20 à 25 milliards d'euros dans les années à venir.
L'action Dexia dégringolait mardi sur Euronext Bruxelles, allant jusqu'à perdre près de 15% en début d'après-midi par rapport à son cours de clôture de lundi.
Peu après 15h00, le titre Dexia cédait 12,30%, à 0,23 euro, au sein d'un Bel 20 légèrement dans le vert, à 1.958,37 points (+0,22%).
Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK