Hommages officiels et publics à la reine Fabiola ce mercredi

La reine défunte, vêtue de blanc, et entourée de fleurs, a déjà été honorée officiellement par la famille royale au Palais de Bruxelles mardi.

Ce mercredi, les autorités et les corps constitués se sont inclinés un instant face à la dépouille mortelle. Président de la Chambre, du sénat, Premier ministre, les ministres-présidents des Communautés et des Régions, mais également haut magistrats, haut gradés de l'armée et représentants de cultes se sont recueillis, avant les personnes qui ont travaillé pour le roi Baudouin et la reine Fabiola.

Ensuite la salle où repose la reine sera accessible pour un dernier hommage public. De 13h jusque 17h ce mercredi, et jeudi de 9h à 17h.

Les fleurs et les messages sont les bienvenus. Des registres de condoléances seront ouverts.

6 images
Décès de la reine Fabiola: voici le programme des hommages officiels © F. Baré-RTBF
Décès de la reine Fabiola: voici le programme des hommages officiels © F. Baré-RTBF
Décès de la reine Fabiola: voici le programme des hommages officiels © F. Baré-RTBF

Sobriété

Les préparatifs des funérailles de la reine Fabiola prévues vendredi vont bon train en coulisses. La conférence de presse programmée par la Conférence des évêques de Belgique qui devait détailler la liturgie prévue vendredi a été annulée à la dernière minute à la demande expresse du Palais. "Tout doit rester secret", a confié le porte-parole de la Conférence épiscopale Tommy Scholtès, contraint de garder le silence sur le déroulement des offices religieux.

On a toutefois appris que les hommages seront empreints de "simplicité" et de "sobriété".

Vendredi, le départ du cortège du Palais de Bruxelles vers la cathédrale est prévu à 9h30. Les funérailles nationales débuteront à 10h00. Elles seront présidées par Mgr Danneels en présence de Mgr Léonard et de l'ensemble des évêques de Belgique. "La reine Fabiola et Mgr Danneels ont toujours été proches, surtout depuis le décès du Roi Baudouin. Il était donc naturel que ce soit lui qui préside la cérémonie", a confié Tommy Scholtès.

De nombreuses personnalités du gotha européen et international ont confirmé leur présence vendredi. La famille grand-ducale luxembourgeoise sera la mieux représentée avec le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ainsi que le Grand-Duc Jean, beau-frère de la reine Fabiola. Le Grand-Duc Héritier Guillaume, ainsi que d'autres membres de la famille grand-ducale sont également annoncés. Le roi Juan Carlos et la reine Sophie d'Espagne, pays d'origine de la reine Fabiola, seront présents.

Les Pays-Bas seront représentés par la princesse Beatrix. Les souverains de Suède et de Norvège ont confirmé leur venue à Bruxelles tout comme la reine Margrethe II du Danemark. L'impératrice Michiko du Japon, la princesse Sirindhom de Thaïlande et le prince Moulay Rachid du Maroc feront également le voyage pour rendre hommage à la reine Fabiola. D'autres noms devraient s'ajouter dans les prochaines heures.

A 12h00, le cortège quittera la cathédrale pour se rendre à l'église Notre-Dame de Laeken, paroisse de la reine Fabiola. Là bas, une deuxième cérémonie religieuse est prévue. La Reine, dans ses dernières volontés, avait souhaité uniquement une cérémonie simple à Laeken, a-t-on appris à bonne source. Vu son rang, un hommage lui sera rendu dans sa paroisse après les funérailles nationales.

Cette deuxième cérémonie religieuse sera accessible au public. Les personnes qui souhaitent assister à la cérémonie des funérailles à la cathédrale Saint Michel doivent adresser un courriel au service du protocole du SPF Intérieur via l’adresse mail protocole@ibz.fgov.be. Mentions obligatoires : nom, prénom, numéro de Registre national et adresse email.

RTBF avec Belga

Aidez-nous à constituer une galerie de photos souvenirs: si vous avez des photos avec la Reine Fabiola, envoyez-les nous en message privé sur notre page Facebook ou par mail à infos@rtbf.be.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK