Histoire du monde

Zhang Tiesheng
Zhang Tiesheng - © Google

On s'envole vers la Chine ce matin pour notre histoire du monde avec le parcours d'un homme qui est passé du statut de héros de la révolution chinois à celui de brillant capitaliste du XXIe siècle.

Un parcours bien particulier que celui de Zhang Tiesheng, un homme de 63 ans, devenu multi-millionaire et dont le nom intéresse de plus en plus les médias chinois. Il s'est enrichi dans le business de produits alimentaires pour animaux, un business qui a pris une ampleur monstre depuis son entrée à la Bourse de Shangaï.

Sa richesse estimée à quelque 23 millions d'euros a été révélée dans les journaux chinois la semaine dernière.

C'est en fait le passé de Zhang Tiesheng qui provoque la tourmente médiatique.

Si aujourd'hui il jouit des bienfaits du capitalisme, il y a une quarantaine d'années il conspuait tout ce qui ressemblait peu ou prou aux valeurs occidentales. En 1973, en pleine révolution culturelle, il se fait remarquer en rendant une copie blanche à son examen d'entrée à l'université.

Il expliquait alors que sa participation aux travaux agricoles l'empêchait de réviser et qu'après tout ses activités dans les campagnes chinoises valaient bien plus que le savoir des rats de bibliothèques dont le savoir n'apporte rien à la Chine. D'ailleurs, ces rats ne sont que l'illustration du modèle capitalistique de l'éducation.

Un geste de défi qui va être très apprécié parmi les maoïstes et son cas sera utilisé par la propagande officielle.

La gloire c'est bien mais elle n'a qu'un temps.

Trois ans plus tard, à la mort de Mao, il se retrouve en prison. Le début de 15 ans de prison. Quand il est libéré en 1991, le vent de la réforme a commencé à souffler sur Pékin.

Zhang Tiehseng se lance dans les affaires, avec succès donc.

son exemple tend à démontrer que la Chine s'est ouverte sur certains points...Mais cette réussite n'est certainement pas un aperçu de ce que les autres agriculteurs sont devenus avec le temps.

En attendant la page blanche de notre businessman doit être devenue la plus chère de tous les temps.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK