Harvard demeure la meilleure université au monde, l’UGent se hisse à la 71e place

Pour la 19e année, l’université d’Harvard domine le classement des meilleures universités au monde, selon la liste Academic Ranking of World Universities (ARWU). Parmi les établissements belges qui y figurent, c’est l’université gantoise UGent qui présente le meilleur score en se plaçant à la 71e place du classement publié dimanche.

La seconde place revient à l’université américaine de Stanford suivie par l’université britannique de Cambridge. Tout le reste du top dix est occupé par des établissements américains ou britanniques, dont le MIT, Berkeley, Princeton, Oxford, Columbia, Caltech et Chicago.

Des universités belges dans le classement

Mais des universités belges font aussi partie du palmarès, dont l’université de Gand qui se classe le plus haut de toutes, à la 71e place. Mais l’an passé, l’université gantoise figurait à la 66e place. La KU Leuven est aussi reprise dans le top 100, à la 87e place.

Viennent ensuite des universités francophones, celle de Bruxelles, l’ULB, se situe entre la 101e et la 150e place, tandis que l’UCL se situe entre les places 151 et 200, et l’université de Liège enfin se retrouve entre les places 301 et 400.

Le classement, qui existe depuis 2003, répertorie plus de 2000 établissements du monde entier qui sont analysés. Parmi les critères qui sont pris en compte, on retrouve notamment le nombre de gagnants de prix Nobel ou le nombre de publications dans des revues scientifiques.

Dans un communiqué de presse, l’UGent affirme que son classement dans le top 100 est certainement dû au grand nombre de publications scientifiques, mais aussi au fait que plusieurs de ses chercheurs sont cités dans de nombreuses autres publications dans des revues prestigieuses, dont Nature et Science.

 

Sur le même sujet...

Archive : JT du 15/08/2016

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK