Haren sera la dernière méga prison du pays

Le plan de la prison de Haren à Bruxelles
Le plan de la prison de Haren à Bruxelles - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Mini ou méga, c'est toute la question pour les prisons. Le ministre de la Justice, Koen Geens, plaide pour des petites prisons mais en même temps il défend le projet d'une très grande prison à Haren, Bruxelles. 

Haren, sera la dernière méga prison du pays. Elle devrait accueillir 1200 détenus, un projet qui suscite d'énormes contestations. Mais pour le ministre et son administration, Haren doit remplacer les trois vieilles prisons bruxelloises : Forest, Saint-Gilles et Berkendael, des établissements en piteux état.

Cependant pour la suite, le ministre serait davantage prêt à faire confiance à de petites entités. Pas pour tout le monde. Il s'agirait de détenus en fin de peine ou sous surveillance électronique. Des mini-prisons qui travailleraient à la réinsertion.

Mais pour les autres détenus, pas encore vraiment de petites unités. La surpopulation est toujours d'actualité. Et cela ne va pas s'arranger. D'ici un an, comme le dit le Soir, les détenus belges de la prison de Tilburg reviendront. Le Gouvernement a signé le dernier bail. Fin 2016, les 400 détenus rentreront. Ce sera la fin d'une expérience qui coûtait 40 millions d'euros par an.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK