Hal: pas encore de retour à la normale sur le rail

RTBF
RTBF - © RTBF

Les trains passent mais au compte-goutte sur les lieux de l'accident. Un train par heure dans chaque sens pour les lignes Bruxelles-Tournai et Bruxelles-Mons. Le trafic est toujours perturbé par une opération "escargot" à Mons et Braine-le-Comte.

En raison de la collision survenue lundi à Buizingen, une seule voie reste toujours praticable jeudi. Les travaux de remise en service des voies se font progressivement en fonction de l'avancement de l'enquête du parquet. Une partie du service des trains a été modifiée par la SNCB et Infrabel, indique ce dernier.

Les lignes vers Bruxelles, Charleroi, Liège et Ath sont touchées

Les trains roulent à maximum 60 km/h. Le service des trains est régulièrement adapté en fonction de l'évolution des possibilités d'exploitation en gare de Hal, explique Infrabel. Le trafic entre Bruxelles et Mons et Bruxelles et Tournai-Mouscron sera encore perturbé vendredi.

Un train par heure relie Bruxelles et Mons dans chaque sens ainsi que Bruxelles et Tournai par une voie secondaire.

Durant les heures de pointe, des trains seront mis en place jeudi et vendredi après-midi. Quatre trains partiront à partir de 15H59 de Schaerbeek et rejoindront soit Quévy, soit Tournai, soit Bruxelles-Midi ou soit Mouscron. Il s'arrêteront exceptionnellement à Hal. Un cinquième train partira de Bruxelles-Nord à 16h49 et reliera Grammont et Ath.

Des navettes de bus se chargent de transporter les voyageurs entre Bruxelles-Midi et Hal et entre Etterbeek et Hal.

Vendredi matin, cinq trains seront mis en place durant les heures de pointe. Le premier train partira de Tournai à 6h37 et rejoindra Schaerbeek à 7h52. Deux trains partiront de Quévy et relieront Schaerbeek. Un train quittera Mouscron à 7H14 et reliera Louvain. Ces trains s'arrêteront exceptionnellement à Hal. Le dernier train partira d'Ath et rejoindra Bruxelles-Nord via Grammont.

Thalys et Eurostar

Les Thalys ont repris du service mercredi mais encore très partiellement. Jusqu'à dimanche, les passagers des Thalys entre Bruxelles et Paris doivent s'attendre à des retards d'environ 30 minutes et des fréquences moins importantes. Seuls sept trains, au lieu de 25, circuleront dans les deux sens : départ de Bruxelles à 7h13, 9h13, 11h13, 15h13, 17h15, 19h15 et 21h15.

Les Thalys entre Bruxelles et Cologne circulent, ceux vers Amsterdam aussi mais à une moindre fréquence.

Par contre, toujours pas d'Eurostar entre Bruxelles et Londres. Un système de navette entre Bruxelles et Lille est mis en place pour rejoindre la capitale anglaise. Le trafic est interrompu jusqu'à dimanche inclus.

Plus d'infos sur railtime

 

RTBF avec Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK