H. Van Rompuy compare la Grèce à la Belgique des années 1990

Interrogé sur la situation catastrophique des finances publiques grecques à l'issue d'un sommet européen où la question a une nouvelle fois été abordée, Herman Van Rompuy s'est voulu confiant dans les capacités de rétablissement du pays.

"Quand on exécute le programme année après année, la confiance revient", a-t-il dit, après avoir rappelé que la Belgique avait réussi dans les années 1990 à réduire fortement une dette publique de 135% du PIB.

S'il a admis que la Grèce "doit passer par un mauvais moment", Herman Van Rompuy s'est déclaré convaincu que le pays renouerait à terme avec la croissance économique.

Plus abruptement, il a estimé que la Grèce n'avait pas d'autre choix que l'"assainissement budgétaire", un terme qu'il préfère à celui d'austérité. "Sans consolidation, il n'y a aucune, je dis bien aucune, perspective", a-t-il assuré.

Herman Van Rompuy a été ministre du Budget en Belgique entre 1993 et 1999. Au cours de cette période, le gouvernement dirigée par Jean-Luc Dehaene est parvenu à réduire considérablement le déficit et l'endettement du pays, permettant à la Belgique d'entrer dans la zone euro.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK