Grippe aviaire: levée de la plupart des mesures de confinement chez les amateurs

Grippe aviaire: levée de la plupart des mesures de confinement chez les amateurs
Grippe aviaire: levée de la plupart des mesures de confinement chez les amateurs - © JEAN-FRANCOIS MONIER - AFP

Le ministre de l'Agriculture Willy Borsus a levé, depuis ce vendredi à 14h, la plupart des mesures de prévention contre la grippe aviaire pour les volailles et oiseaux chez les amateurs, pour les pigeons et pour les oiseaux coureurs, annonce l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Les détenteurs professionnels de volailles devront eux encore patienter, le risque restant toujours trop élevé pour ce type d'exploitation.

En février, la Belgique a connu trois contaminations par la grippe aviaire du type H5N8: une chez un détenteur amateur d'oiseaux d'ornement à Lebbeke et deux autres concernaient des oiseaux sauvages (à Oud-Heverlee et à Huldenberg). Le dernier cas date d'il y a 3 semaines.

La situation devient progressivement plus favorable dans les pays voisins. De ce fait, le risque de contamination des oiseaux captifs a suffisamment diminué pour pouvoir lever la plupart des mesures préventives chez les amateurs.

Toujours obligés de nourrir et d'abreuver à l'intérieur ou sous filets

Ces derniers ne doivent donc désormais plus confiner leurs volailles et oiseaux. Cependant, comme le risque de grippe aviaire n'est pas encore totalement exclu, l'AFSCA conseille fortement cette mesure de protection. Les amateurs sont par ailleurs toujours obligés de nourrir et d'abreuver leurs animaux à l'intérieur ou sous filets.

Les rassemblements d'oiseaux et de volailles (expositions, concours, ventes, bourses, ...), y compris les vols d'entraînement et de concours de pigeons, sont à nouveau autorisés moyennant les conditions habituelles (autorisation du bourgmestre, contrôle par un vétérinaire, liste des participants). De plus, les amateurs sont à nouveau autorisés sur les marchés publics.

Si la situation favorable actuelle se maintient, une levée totale des mesures de confinement pourrait être envisagée avant le 10 avril.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir