Grands écrans et chrono qui tourne à la Chambre : le temps de parole des députés est désormais compté

Une nouveauté a fait son apparition à la Chambre : de grands écrans de télévision disposés un peu partout dans l’hémicycle. En plein milieu de ceux-ci, sur fond vert, un compteur tourne. Le but : chronométrer le temps de parole des députés fédéraux et éviter qu’un élu monopolise le micro pendant la traditionnelle séance de questions orales du jeudi.

En pratique, chaque personne qui prend la parole au Parlement lors des questions orales a deux minutes pour s’exprimer. C'est indiqué dans le règlement de la Chambre : "2 minutes pour l’auteur de la question, 2 minutes pour la réponse du gouvernement et une minute pour la réplique éventuelle de l’auteur de la question."  

Les députés et les ministres sauront précisément combien de temps il leur reste. Au bout de 2 minutes et 10 secondes, le micro se coupera automatiquement.

Mais pourquoi des écrans aussi grands pour afficher une information aussi petite en plein milieu ? Comme l’explique Nathalie De Bisschop, journaliste pour Villa Politica, une émission politique de la VRT, ces télévisions afficheront prochainement des informations supplémentaires. Le nom de la personne qui parle, le sujet du débat, le ministre compétent…

►►► À lire aussi : Huissier, guide, tapissier, traducteur… rencontrez ces acteurs de l’ombre de la vie démocratique en Belgique

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK