Gouvernement flamand: l'opposition demande un report du débat sur la déclaration gouvernementale

Gouvernement flamand : l’opposition demande un report du débat sur la déclaration gouvernementale
Gouvernement flamand : l’opposition demande un report du débat sur la déclaration gouvernementale - © DIRK WAEM - BELGA

Le chef de groupe sp.a au Parlement flamand, Conner Rousseau, a demandé à la nouvelle présidente de l’hémicycle, Liesbeth Homans, de repousser le débat, prévu vendredi, sur le programme de la nouvelle équipe gouvernementale et ce, tant que des chiffres détaillés sur le budget 2020 n’ont pas été communiqués. De son côté, Groen exige également "un débat avec des chiffres".

Le nouveau gouvernement flamand, présidé par Jan Jambon, vient à peine de prêter serment qu’un incident est survenu autour des chiffres du budget 2020 : les parlementaires ne les auront que la semaine prochaine mais le débat et le vote sur la déclaration gouvernementale sont, eux, déjà prévus ce vendredi.

L’opposition ne l’entend pas de cette oreille et exige de voir d’abord les chiffres avant tout débat. Le chef de groupe sp.a envoyé un courriel à la présidente du parlement, Liesbeth Homans, pour lui expliquer sa position : sans les détails budgétaires, les socialistes demanderont que le débat soit reporté. Conner Rousseau parle d’une "claque dans la figure" et d’un faux départ pour le gouvernement Jambon. "Comment pourrions-nous avoir un vrai débat sans aucun chiffre ?", s’interroge le socialiste flamand.

Dans un communiqué, Groen partage ce point de vue et demande que les chiffres du budget soient communiqués dès jeudi. "Je ne peux pas juger le bulletin de mes enfants s’il ne comporte pas de points", compare le chef de file des verts, Björn Rzoska.

Le Vlaams Belang estime également qu’il n’y a pas beaucoup d’intérêt à débattre sans disposer des tableaux budgétaires.

Les lignes fortes du gouvernement Jambon 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK