Gouvernement Di Rupo: biographie de Steven Vanackere (CD&V)

Steven Vanackere (à droite) assis aux côtés de Stefaan De Clerck (à gauche)
Steven Vanackere (à droite) assis aux côtés de Stefaan De Clerck (à gauche) - © DIRK WAEM - Belga

Le vice-Premier ministre et ministre sortant des Affaires étrangères Steven Vanackere (CD&V) revient comme vice-Premier ministre dans le gouvernement Di Rupo, prenant en charge les Finances, le Développement durable et la Fonction publique.

Ancien chef de cabinet puis échevin à Bruxelles, Steven Vanackere a connu une évolution de carrière ministérielle rapide : d'abord ministre flamand du Bien-être en 2007, puis ministre fédéral de la Fonction publique et des Entreprises publiques en 2009 et à la fin de la même année, ministre des Affaires étrangères.

Steven Vanackere est né le 4 février 1964 à Wevelgem (Flandre occidentale), cadet de cinq enfants. Son père Léo fut député CVP dans les années '70 puis gouverneur de Flandre occidentale.

Steven Vanackere a étudié le droit et l'économie à l'université catholique de Louvain (KUL), où il était par ailleurs président du cercle des étudiants en droit.

Après un court passage professionnel par le secteur bancaire, il est arrivé au centre d'études du CVP et devint conseiller du président du parti de l'époque, l'ex-Premier ministre et actuel président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

En 1991, M. Vanackere est devenu conseiller du ministre bruxellois Jos Chabert, puis en 1995 son chef de cabinet pour l'économie, les finances et le budget. Il fut aussi à cette époque président de l'Ancienne Belgique et directeur général du Port de Bruxelles.

En 2000, Steven Vanackere a endossé la fonction de directeur général adjoint de la société bruxelloise de transports en commun, la STIB.

A l'issue des élections régionales de 2004, il est élu au parlement flamand. En tant que membre de la commission Bien-être, il travailla notamment sur le dossier de l'assurance-dépendance à Bruxelles. Il était aussi membre des commissions Culture, Affaires bruxelloises et Budget.

Steven Vanackere habite à Neder-over-Heembeek. A l'issue des communales d'octobre 2006, il devint échevin de la Ville de Bruxelles. Ses fonctions ministérielles ont fait de lui un échevin empêché.


Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK