Gouvernement Di Rupo: biographie de Johan Vande Lanotte (sp.a)

Johan Vande Lanotte (sp.a) est nommé Vice-premier ministre et ministre de l'Economie, des Consommateurs et de la Mer du Nord.
Johan Vande Lanotte (sp.a) est nommé Vice-premier ministre et ministre de l'Economie, des Consommateurs et de la Mer du Nord. - © JULIEN WARNAND - Belga

Le ministre d'Etat Johan Vande Lanotte, qui devient vice-premier ministre et ministre de l'Economie, des Consommateurs et de la Mer du Nord, retrouve le gouvernement fédéral qu'il avait quitté en 2005 pour devenir président du sp.a après le départ de Steve Stevaert.

Après la défaite de son parti au scrutin de juin 2007, il avait démissionné. Il était depuis lors sénateur. Durant la crise politique, il a accepté une mission de conciliation à la demande du roi. Elle n'avait pas permis de débloquer la situation.

Johan Vande Lanotte est né le 6 juillet 1955 à Poperinge. Il a étudié les sciences sociales et politiques aux universités de Gand et d'Anvers (UG et UIA) et le droit à Gand et à Bruxelles (UG et VUB).

Sa carrière a commencé en 1978 lorsqu'il est devenu collaborateur du service de rénovation urbaine de la ville de Gand. Il s'est ensuite inscrit au barreau de Gand et est devenu auditeur au Conseil d'Etat. Depuis 1988, il enseigne à l'université de Gand.

Johan Vande Lanotte est devenu chef de cabinet du ministe de l'Intérieur Louis Tobback en 1988. Son ministre et mentor l'envoie à Ostende pour y mettre de l'ordre dans le parti. En novembre 1991, il est tête de liste sp.a dans la cité balnéaire et est élu à la Chambre.

En tant que député, il a participé à la commission d'enquête parlementaire sur la traite des êtres humains.

En 1994 il devient ministre de l'Intérieur succédant à Louis Tobback qui a démissionné après la mort de Semira Adamu.

Confronté à l'affaire Dutroux et à la politique d'asile, il est amené lui-même à démissionner en 1998 en même temps que son collègue de la Justice Stefaan De Clerck après la courte évasion de Marc Dutroux. Il redevient alors député et se présente aux élections de 1999.

Johan Vande Lanotte a été vice-premier ministre et ministre du Budget dans le gouvernement arc-en-ciel, poste qu'il a gardé après les élections de 2003 dans la violette. Dans cette fonction, il a notamment été l'initiateur du Fonds de vieillissement.

En 2005, il a quitté le gouvernement pour succéder à Steve Stevaert à la tête des socialistes flamands.


Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK