Globe Aroma: le recours sur l'arrestation d'un militant et d'un artiste rejeté

Globe Aroma: le recours sur l'arrestation d'un militant et d'un artiste rejeté
Globe Aroma: le recours sur l'arrestation d'un militant et d'un artiste rejeté - © NILS QUINTELIER - BELGA

Le front commun syndical CSC-FGTB, le MOC et le CEPAG, la Coordination des sans-papiers et la Plateforme de soutien des sans-papiers étaient sur la Place Poelaert lundi pour une action de solidarité pour Mounir Tahri, militant syndical à la CSC Bruxelles et Jiyed, artiste, tous les deux détenus suite aux arrestations à l'ASBL Globe Aroma.

Leurs dossiers passaient en Chambre du Conseil, qui a remis un avis négatif. Ils restent donc privés de liberté et détenus au centre fermé 127 bis.

La CSC a déclaré lundi dans un communiqué qu'en terme de procédure, "il s’agissait ici d’un recours administratif sur la légalité de l’arrestation. Ce matin, un recours devant la chambre de mise en accusation va être déposé par l’avocat. Le combat politique continue et il va être long."

"Le front commun syndical et les associations présentes à l’action dénoncent cette décision judiciaire et la politique de criminalisation des sans-papiers qui a entraîné l’arrestation de Mounir et Jiyed."

Actions toute la semaine et manifestation

La CSC a lancé un appel aux associations, délégations syndicales, les sans – papiers, les citoyennes et citoyens à les rejoindre pour exiger leur libération. 

"Tous les jours de cette semaine, pour un sit-in au carrefour Arts-Loi et le 25 février pour la grand mobilisation au parc Maximilien", précise le syndicat.

De nombreuses associations afficheront, la semaine prochaine, un calicot « Espace solidaire. Ici, nous n’ admettons pas les rafles. Non à la répression des sans-papiers ».

"Nous ne lâcherons rien et continuerons le combat tant que leur libération ne sera pas effective. Nous exigeons de ce gouvernement l’abrogation des lois liberticides sur les visites domiciliaires. Nous revendiquons une politique migratoire juste où sera inscrite la régularisation de tous les sans-papiers."

Le monde culturel dénonce la descente de police à l'ASBL Globe Aroma dans le JT du 13/02

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK