Gilly: l'association caritative "Faim et Froid" cambriolée une douzième fois

PC emportés, bureau saccagé chez Faim et Froid à Gilly
2 images
PC emportés, bureau saccagé chez Faim et Froid à Gilly - © rtbf.be - Grégory Fobe

L'asbl "Faim et Froid" est basée à Gilly (Charleroi) et elle distribue des colis alimentaires aux démunis. Pour la douzième fois en quelques mois, elle a à nouveau fait l'objet d'un cambriolage dans la nuit de dimanche à lundi. Les auteurs ont forcé toutes les portes, dérobé une vingtaine d'ordinateurs portables ainsi que de nombreuses victuailles. La distribution des colis est compromise.

Des cambrioleurs se sont introduits par effraction dans les locaux de l'asbl "Faim et Froid", installée dans l'ancienne gare de Gilly Sart-Allet. Les auteurs ont forcé toutes les portes et mis à sac l'ensemble des bureaux. Ils y ont dérobé une vingtaine d'ordinateurs contenant des données importantes ainsi que la centrale téléphonique qui permettait à l'association de lancer des appels aux dons. Les voleurs ont également visité les stocks de victuailles pour emporter du lait, de l'huile d'olive, des produits d'hygiène ainsi que le contenu de deux congélateurs remplis de viande. Avant de quitter les lieux, les auteurs ont pris la peine de neutraliser le système de surveillance et d'emporter le disque dur contenant les images de surveillance.

L'asbl "Faim et Froid" emploie une quarantaine de personnes et aide près de 1 300 familles chaque année en redistribuant les invendus de grands magasins.

Selon Daniel Lambert, le directeur de l'asbl, "D'ici deux ou trois jours, la distribution des colis alimentaire sera compromiseJe vais devoir mettre une partie du personnel en chômage technique. Nous n'avons plus de quoi subvenir aux besoins des démunis. Nous lançons donc un appel à l'aide, notamment en ce qui concerne les produits alimentaires".

A la suite de ce 12e cambriolage, l'asbl ne pourra plus compter sur une intervention de son assurance.

On peut comprendre que, dans ce contexte, un appel urgent aux dons est lancé par l'association "Faim et froid". Le numéro de téléphone de contact est le 071 48 67.47

Grégory Fobe avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK