"Get up Wallonia": des initiatives pour relancer la Wallonie

Ce mercredi, le Conseil Stratégique qui accompagnait la mise en oeuvre du nouveau plan de relance wallon baptisé "Get Up Wallonia!" remettait au gouvernement son rapport final. Celui-ci contient  "un ensemble de propositions destiné à faire de la Wallonie une Région résolument tournée vers une prospérité plurielle et une équité intergénérationnelle".

Après une large consultation tant de la population que d'experts, ce Conseil stratégique, composé de neuf académiques, a réalisé un vaste travail d'analyse et de synthèses des différentes propositions.

Cinq axes d'action

Le Conseil stratégique propose d'axer la relance économique de la Wallonie autour de cinq orientations essentielles et structurantes:

- miser sur la jeunesse et le talent des Wallons et des Wallonnes

- assurer la soutenabilité environnementale

- amplifier le développement économique

- soutenir le bien-être, la solidarité et l'inclusion de chacun et chacune

- garantir une gouvernance participative et innovante

Pour 18 mesures et 51 actions

Un effort particulier sera ainsi porté sur la formation. La Wallonie compte également amplifier ses investissements dans la recherche.

Le plan prévoit également une stratégie  pour réduire les émissions de gaz à effet de serre avec notamment en  concentrant les soutiens aux énergies renouvelables et en développant  un marché de produits et services bas-carbone.

Il est également prévu de maximiser les effets d'un programme massif de rénovation énergétique des bâtiments. L'accent sera mis également sur la protection de la bioversité, des ressources en eau de la Wallonie et en accélérant l'assainissement des friches et des sites pollués.

Le plan prévoit un soutien du déploiement (local et international) des entreprises ou encore de mobiliser l'épargne privée et rassembler les outils financiers régionaux.

 Il est également question de développer une politique de santé plus efficace par la création de réseaux locaux de santé, d' intégrer les politiques de prévention en matière de santé et d' investir dans une infrastructure de santé publique.

Le gouvernement wallon doit à présent opérer la mise en oeuvre de cet "énième" plan de relance de la Wallonie. Le temps presse. Dès 2025, le sud du pays ne pourra plus compter sur les transferts venant des autres régions.

JT du 21/04/2021 - Actionnariat salarié: l'une des pistes de "Get up Wallonia"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK