Génocide arménien: le Parlement de la Fédération observe une minute de silence

Génocide arménien: le Parlement de la Fédération observe une minute de silence
Génocide arménien: le Parlement de la Fédération observe une minute de silence - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Les députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont observé mercredi, à l'occasion de leur séance plénière, une minute de silence à la mémoire des victimes du génocide arménien, survenu il y a tout juste cent ans.

Cet hommage du Parlement francophone intervient une semaine après la polémique née du refus du Parlement bruxellois d'organiser pareil hommage dans son hémicycle, et ce au profit du dépôt d'une gerbe de fleurs au monument bruxellois aux Arméniens.

Dans un mot d'introduction mercredi, le président du Parlement de la Fédération, Philippe Courard, a rendu hommage au million et demi de victimes. "En démocratie, jamais nous ne pourrons admettre, cautionner ou feindre l'ignorance de l'existence d'actes de barbarie", a-t-il dit.

La polémique la semaine dernière avait encore enflé après les révélations concernant le lobbying prêté à trois députés bruxellois PS d'origine turque pour que le terme 'génocide' ne soit pas utilisé par le Parlement bruxellois. Les feux s'étaient alors braqués sur le PS, poussant son président à sortir du bois pour dissiper toute ambiguïté. "Sans aucun doute possible, le PS reconnait le génocide arménien, qui est une réalité historique", avait notamment commenté le président du PS dans un communiqué.

Belga