Génocide arménien: Fr. Schepmans veut une minute de silence à la Chambre

Génocide arménien - Françoise Schepmans (MR) demandera une minute de silence à la Chambre
Génocide arménien - Françoise Schepmans (MR) demandera une minute de silence à la Chambre - © Belga

La vice-présidente de la Chambre, Françoise Schepmans (MR), s'est prononcée vendredi en faveur d'une minute de silence à la mémoire des victimes du génocide arménien lors de la prochaine séance plénière de l'assemblée.

"Je pense que ce serait une initiative tout à fait positive que les groupes politiques et le président du parlement demandent cette minute de silence", a déclaré Françoise Schepmans sur le plateau de Télé-Bruxelles.

Le chef de groupe MR, Denis Ducarme, a soutenu la prise de position de sa collègue. Il estime qu'il "s'agit d'une requête tout à fait légitime dans le débat sur cette question", a indiqué la porte-parole du groupe à l'Agence Belga.

La commémoration du génocide arménien n'a pas suscité d'attitude unanime du monde politique belge. Le parlement bruxellois s'est divisé sur l'opportunité d'une minute de silence avant de trouver un compromis. Le PS a été montré du doigt. Quant au ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), il s'est vu reprocher jeudi par le FDF, l'absence d'un membre du gouvernement belge aux cérémonies qui ont lieu à Erevan et sa prudence face à l'utilisation du terme "génocide".

Jeudi, le président allemand, Joachim Gauck, a reconnu le "génocide" arménien et sa souligné la coresponsabilié allemande dans ce crime, appelant son pays à faire un travail de mémoire.

Le président de l'assemblée des représentants de la communauté arménienne de Belgique, Grégoire Jakhian, a salué ce geste.

"Je demande aux hommes politiques belges de répondre à cette attente de dignité, cette exigence d'humanisme et de morale dans un souci d'éducation et de prévention", a-t-il ajouté sur les ondes de La Première.

Grégoire Jakhian a jugé les atermoiements belges "bien en deçà des critères exigeants de la morale".

Belga

Et aussi