Gelbressée: d'autres Pilatus ont perdu une aile

Accident d'avion à Gelbressée - Les autres Pilatus qui ont perdu une aile ne sont pas pris en compte dans l'enquête
Accident d'avion à Gelbressée - Les autres Pilatus qui ont perdu une aile ne sont pas pris en compte dans l'enquête - © Tous droits réservés

Les accidents impliquant des avions Pilatus qui se sont produits en France en 1997 et en Espagne en 2008 n'ont aucune influence sur l'enquête menée actuellement par l'Air Accident Investigation Unit (AAIU) sur le Pilatus qui s'est écrasé samedi à Gelbressée.

C'est seulement après l'enquête que des comparaisons pourront être établies avec ce qui c'était déjà passé auparavant dans d'autres pays avec des Pilatus, selon Luc Blendeman, chef opérateur de l'AAIU.

Il faut distinguer l'enquête réalisée par le parquet de Namur et celle menée par les autorités fédérales de la Mobilité, soit par l'AAIU, avec laquelle collabore l'Aviation Safety Directorate (ASD).

Quant à savoir si l'origine du crash se trouve dans la perte d'une aile ou est liée au moteur, l'AAIU précise qu'elle ne se base que sur des éléments concrets. Et ce, même si un voisin tout proche, témoin direct du drame, a entendu que le moteur avait des ratés avant qu'il y ait une explosion et que l'aile se détache. "On ne se base pas sur des éléments rapportés par des témoins mais sur des éléments tangibles. L'épave est un élément tangible. Toutes les pièces de l'avion sont analysées une par une. Nous sommes dans un phase de rassemblement de données", a précisé Luc Blendeman, ajoutant que c'est un processus extrêmement complexe.

Comme l'avion Pilatus est de construction suisse, des experts suisses arriveront prochainement sur place afin d'apporter leur expertise.

 


Belga