FWB: "Un maillon de solidarité entre les Wallons et les Bruxellois"

Rudy Demotte est contre la suppression de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rudy Demotte est contre la suppression de la Fédération Wallonie-Bruxelles - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Rudy Demotte (PS), président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a réagi vendredi soir aux propos tenus par Pierre-Yves Jeholet (MR) plus tôt dans la journée sur les ondes de Matin Première et sur le plateau du JT de 13h. Ce dernier y a exprimé sa volonté de voir disparaître l’institution qu’est la Fédération Wallonie-Bruxelles. Interrogé par Arnaud Ruyssen dans Soir Première, Rudy Demotte s’est dit tout à fait contre cette idée. Pour lui, ce que l’on appelait autrefois la communauté française est " un maillon de solidarité indispensable entre les Wallons et les Bruxellois. "

" Un débat à contretemps "

Demotte estime que la fin de la Fédération Wallonie-Bruxelles annoncerait le " délitement des liens des francophones " même si la Région bruxelloise et la Région wallonne venaient à collaborer étroitement. Il s’agit selon le président de cette Fédération d’un " débat institutionnel qui vient tout à fait à contretemps " et qu’aucun président de parti n’a abordé le sujet.

" Je n’ai jamais marqué un recul face aux thèses régionalistes "

Cependant, il affirme être pour une Belgique basée essentiellement sur des Régions, le point central de la sixième réforme de l’Etat. " Je n’ai jamais marqué un recul face aux thèses régionalistes mais j’ai toujours affirmé qu’il est utile d’avoir un lien institutionnel entre les francophones de Wallonie et de Bruxelles "

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK