Froid: des places d'accueil supplémentaires pour les sans-abri à Bruxelles

Froid: des places d'accueil supplémentaires pour les sans-abri à Bruxelles
Froid: des places d'accueil supplémentaires pour les sans-abri à Bruxelles - © BRUNO FAHY - BELGA

Les températures étant passées sous le zéro degré, les autorités fédérales et régionales ont décidé d'augmenter le nombre de places d'accueil à destination des sans-abri. Le ministre fédéral en charge de la lutte contre la pauvreté, Kris Peeters annonce samedi 50 places supplémentaires dans la capitale. De son côté, le Samusocial fournit 40 à 50 places supplémentaires depuis mercredi, mais doit toujours refuser du monde.

Le refuge hivernal fédéral, ouvert depuis le 8 décembre à Etterbeek, dispose d'une capacité de base de 250 places. Celle-ci sera augmentée à 300 places pendant la vague de froid attendue ces prochains jours. La capacité de base est quasi totalement utilisée, rapporte Kris Peeters. L'accueil comprend à la fois le lit, mais aussi les sanitaires et les repas, ainsi que des soins médicaux et psychosociaux.

Au niveau bruxellois, le Samusocial dispose pour sa part de 900 à 920 places disponibles. Cela ne suffit toutefois pas. Selon la porte-parole Marie-Anne Robberecht, l'organisation a dû refuser des sans-abri.

Dans le courant de la semaine prochaine, 300 nouvelles places devraient être ajoutées, grâce à l'ouverture du troisième et dernier centre hivernal à Evere. Les équipes du Samusocial continuent de sillonner les rues à la recherche des sans-abri les plus vulnérables.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK