Frans van Daele nommé chef de cabinet du Roi, exit van Ypersele

Frans van Daele nommé chef de cabinet du Roi, exit van Ypersele
2 images
Frans van Daele nommé chef de cabinet du Roi, exit van Ypersele - © Tous droits réservés

Le nouveau roi Philippe a constitué son équipe de conseillers. A sa tête, le baron Frans van Daele, ambassadeur honoraire, est nommé chef de cabinet du Roi. Il succède à Jacques Van Ypersele de Strihou.

Le nom du diplomate flamand était fréquemment cité ces derniers jours.

Le baron Frans van Daele a été anobli en 2002. Cet ancien diplomate a derrière lui une longue carrière dans de grandes ambassades ou dans de prestigieuses représentations belges à l’étranger, auprès de l’Union européenne, de l’ONU et de l’OTAN.

Étiqueté CD&V, il a aussi transité par les cabinets Tindemans, Dehaene, ou Leterme avant de rejoindre le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

L’homme était déjà proche conseiller du Prince Philippe, et à presque 66 ans le voilà chef de cabinet du nouveau Roi: il l’accompagnera dans toutes ses sorties officielles, et sera en outre en charge des matières politiques et de relations avec le monde patronal et syndical.

Frans van Daele sera épaulé par Pierre Cartuyvels, précédemment conseiller du Prince; il devient chef de cabinet adjoint et conseiller diplomatique du Roi. Pierre-Emmanuel De Bauw sera le responsable de la communication du Palais. Il sera nommé dans les jours qui viennent.

Jacques Van Ypersele de Strihou se retire

Frans van Daele devra imprimer sa marque, après le très influent chef de cabinet d'Albert II, Jacques van Ypersele de Strihou. Ce dernier, recruté à l'époque par Baudouin, fut l'une des pièces maîtresses du règne d'Albert II. Sur les images, il est toujours en retrait, juste derrière le roi Albert II, presque invisible mais bien omniprésent comme l'explique Vincent Dujardin, historien à l'UCL : "Jacques Van Ypersele de Strihou est entré au Palais royal en 1983 et ne l'a plus quitté. Son surnom ? Le vice-roi, c'est dire son influence".

Wilfried Martens ancien premier ministre CD&V ajoute : "C'est un financier, et un juriste, mais aussi un fin politique. Il a travaillé ches les libéraux et les socio-chrétiens. C'est l'un des hommes les mieux informés du pays. Francis Delpérée, sénateur cdH".

Le journaliste Christian Laporte a pu apprendre à le connaître, il témoigne : "C'est un homme sympathique mais évidemment derrière le large sourire "Pepsodent" peut parfois se cacher pas mal de souci". Avec Albert II, il a dû gérer les crises politiques, les critiques à l'égard de la monarchie. Aujourd'hui, une page se tourne, pour lui aussi.

La liste des personnalités entourant le Roi

L'équipe au complet se composera aussi des personnalités suivantes:

Noël De Bruyne est nommé Intendant de la Liste Civile du Roi; Machteld Fostier, précédemment Conseillère de la Princesse Mathilde, est nommée Secrétaire de la Reine; le lieutenant-colonel d’Aviation Breveté d’État-major Alain Gerardy, est nommé chef du Protocole adjoint M à la maison du Roi; Hubert Roisin, est nommé Conseiller à la Maison du Roi.

Les collaborateurs suivants seront nommés dans les prochaines semaines, déclare le Palais: Philippe Kridelka sera le secrétaire général de la Maison du Roi; Geneviève Renaux sera nommée conseillère économique à la Maison du Roi, et Rafike Yilmaz sera nommée directrice-adjointe Media et Communication du Palais royal.

D'autres resteront à leur poste. C'est le cas de Chantal Cooreman, directrice du Service Requêtes et Affaires Sociales de la Maison du Roi; de Yves Costers, chef de cabinet adjoint et conseiller juridique du Roi; du Général Jef Van den put, chef de la Maison Militaire du Roi; et du vice-amiral Pierre Warnauts, chef du Protocole à la Maison de du Roi.

Par ailleurs, le Palais précise que la Maison des Ducs de Brabant est dissoute, et qu'elle sera "réactivée à la majorité de Son Altesse Royale la Princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant".

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK