Francorchamps : le Grand Prix en vaut-il la dépense ?

Francorchamps : le Grand Prix en vaut-il la dépense ?
Francorchamps : le Grand Prix en vaut-il la dépense ? - © BRUNO FAHY - BELGA

La Formule 1 fait sa rentrée ce week-end au Grand Prix de Belgique. Près de 100 000 tickets ont déjà été vendus pour le GP de Belgique qui se déroulera ce dimanche à Spa-Francorchamps. L’évènement attire de plus en plus de spectateurs et pourtant, l’édition 2016 a enregistré une perte record. Le Grand prix aura coûté 8,6 millions d’euros aux Wallons.

Pour Georges-Louis Bouchez, le Grand Prix de Francorchamps, c'est le seul événement international qui positionne la Belgique sur la carte du monde, mais il faudrait, selon lui, améliorer sa rentabilité et son taux d'occupation tout au long de l'année. Il parle aussi du contrat signé avec la société Formula One. "Même si on augmente le nombre de visiteurs, il faudra partager les revenus avec Formula One" regrette-t-il. Georges-Louis Bouchez voit également un élément positif à ce Grand Prix. Selon lui, il permet de lisser le différentiel économique qui existe entre la Wallonie et la Flandre. 

Philippe Defeyt, quant à lui, pointe une incohérence. "On parle du Grand Prix de Belgique, mais c'est la Wallonie qui finance et les retombées tombent dans la poche du fédéral, il y a quelque chose de pas logique" dit-il. Pour l'économiste, on pourrait faire beaucoup mieux en terme d'image et de rentabilité qu'avec ce Grand Prix. Il aimerait d'ailleurs que l'argent investi sur le circuit soit plutôt investi dans la mobilité qu'il définit comme le plus gros problème de la Wallonie. Il avance l'idée de voitures autonomes et partagées implantées au service des citoyens. Un système qui pourrait être admiré et apprécié depuis l'étranger selon Philippe Defeyt. 

Revivez le débat de Soir Première entre le conseiller communal MR Georges-Louis Bouchez et l'économiste Philippe Defeyt : Francorchamps, le Grand Prix en vaut-il la dépense ?

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK