Fortis Assurance Belgique devient AG Assurance

RTBF
RTBF - © RTBF

C'est un nouveau départ pour le plus grand assureur du pays, le groupe Fortis Assurance Belgique change de nom, ce lundi. Il devient AG Insurance. Un nouveau nom, mais aussi un retour vers le passé.

Un retour vers le passé car les AG, la Compangie d'assurances générales sur la vie est fondée en 1824. Elle traversera un bon siècle et demi avant de voir arriver à sa tête, un des ses actionnaires qui rêve de remuer les traditions de la vénérable maison.

Dès sa prise de pouvoir dans les années 80, Maurice Lippens voit grand. Il joue un rôle-clé dans l'affaire de la Générale de Belgique en 1988, il fusionne les AG avec la compagnie néerlandaise Amev en 1990.

La suite de l'histoire est connue, c'est celle de Fortis jusqu'à l'effondrement du rêve en septembre 2008.

Fortis Holding aujourd'hui n'est plus propriétaire que d'une compagnie d'assurance rebaptisée ce lundi même AG Insurance, un choix qui, selon ses promoteurs, jette un pont entre le passé et le futur.

AG Insurance ne part pas de zéro. La compagnie est leader en Belgique avec 26 % de parts de marchés en assurance-vie et 14,5 % pour ce que les professionnels appellent le "non-vie", par exemple l'assurance auto, l'incendie ou la responsabilité civile.

La marque AG Insurance sera utilisée en direct ou via les courtiers indépendant. Par contre les polices vendues par le canal bancaire porteront le nom de BNP-Paribas Fortis.

Cachez Fortis, il en restera toujours quelque chose...

(M. Visart)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK