Formulaire obligatoire pour les retour de voyages à l'étranger : le document sera prêt ce lundi

Formulaire obligatoire pour les retour de voyages à l'étranger : le document sera prêt ce lundi
Formulaire obligatoire pour les retour de voyages à l'étranger : le document sera prêt ce lundi - © PeopleImages - Getty Images

Les autorités vont s'accorder avec différents secteurs pour faire respecter le plus possible la future obligation de remplir un "Passenger Locator Form" en cas de voyage à l'étranger, apprend-on vendredi. Normalement, le document sera prêt lundi, pour être effectivement obligatoire à partir du 1er août, indique Karine Moykens, présidente du comité interfédéral Testing & Tracing.

Le Conseil national de sécurité a décidé jeudi que tout citoyen se rendant à l'étranger pour deux jours ou plus doit remplir 48h avant son retour au pays un document disponible en ligne. Un formulaire existe déjà sur le site internet des Affaires étrangères, mais il est uniquement en anglais et est donc appelé à évoluer d'ici lundi.

►►► Le formulaire obligatoire en cas de déplacement à l'étranger est disponible depuis le 29 juillet. Cliquez ici pour en savoir plus

Selon Karine Moykens, les autorités visent des accords avec les compagnies aériennes, entre autres, de manière à ne laisser embarquer que les passagers qui auraient rempli le document. Elles viseraient aussi des accords avec les compagnies de ferries, d'autocars, et les fédérations de transporteurs de fret.

Pour le contrôle des véhicules de particuliers revenant au pays, on fonctionnera avec des tests aléatoires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK