Formation et budget: Elio Di Rupo a reçu les propositions des partis

Elio Di Rupo a ramassé les copies
Elio Di Rupo a ramassé les copies - © JULIEN WARNAND (belga)

Le formateur Elio Di Rupo a ramassé toutes les copies jeudi. Les six partis ont remis leur épure budgétaire pour 2012. La grande session peut enfin commencer.

Le budget 2012 est attendu et il est loin d'être prématuré. Il sait se faire désirer, façon de parler car il y aura de la sueur et sans doute des larmes.

Mais il existe. Du moins dans les plans des six partis. Six échographies du prochain exercice. Ou comment les partis pourraient envisager la vie de ce budget.

A présent  que les copies sont remises, les experts vont s'en emparer et en discuter pendant trois jours.  Puis les présidents de partis interviendront dès lundi, avant le début de bilatérales.

Elio Di Rupo verra chaque président de parti et ses propositions

Des propositions qui ne vont bien sûr pas dans le même sens: gauche et droite ont leurs réserves et leurs zones de chasse.

Il faudra donc arbitrer et chaque parti devra remiser certains espoirs dans sa gibecière.

La chasse aux millions est ouverte mais quand se fermera-t-elle ? Le plus vite serait le mieux pour éviter des douzièmes provisoires.

11 milliards 300 millions à trouver, la somme est fixée, les idées sont sur papier. Il reste à concrétiser. Ce qui veut dire tuer certains rêves.

Michel Lagase

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK