Formation: après tant de préliminaires, les 8 vont-ils conclure?

Elio Di Rupo (G) et le Roi Albert II (D)
Elio Di Rupo (G) et le Roi Albert II (D) - © ERIC LALMAND (belga)

Les huit se sont retrouvés autour d'Elio Di Rupo dès 11h ce jeudi. Il y a encore des tractations pour la réforme de l'Etat mais le mot "fin" approcherait tout doucement. En fin d'après-midi, il était question de recouplage des élections fédérales et régionales. Il y aurait une volonté d'aller au finish.

Les huit partis qui négocient cette réforme en sont à la relecture des accords. Ils doivent encore aussi trancher sur deux, trois sujets. 

Cela ressemble à un long générique: 481 jours de crise défilent mais, courage, le film devrait être prêt pour lundi.

Il y a encore quelques problèmes de post synchronisation. Il s'agit de s'assurer que tout le monde a bien dit la même chose et compris la même chose. D'où l'importance de la relecture.

En outre, sur la table il y aussi encore la synchronisation des élections régionales et fédérales. 7 partis sont "pour", le CD&V souhaite autre chose, le CD&V qui voudrait aussi engranger la régionalisation du code de la route et des services de sécurité.

D'après Belga, il y aurait une volonté d'aller au finish et d'en finir vendredi soir avec la négociation institutionnelle et la relecture des accords mais tout dépendra évidemment de l'avancement des travaux.

Une fois les textes relus, dans les deux langues évidemment, le formateur Elio Di Rupo devrait présenter le film de la sixième réforme de l'Etat au Roi.

Puis tout sera rendu public, théoriquement lundi.

Après, place à d'autres discussions: le budget et, bien sûr, la formation du gouvernement.

Là aussi il faudra s'entendre sur le générique et la place de chaque acteur.

Michel Lagase

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK