FNRS: le CA garde Véronique Halloin si elle quitte ses fonctions à l'ULB

Le conseil d'administration du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) a décidé samedi de maintenir Véronique Halloin dans ses fonctions de secrétaire général, pour autant qu'elle abandonne les charges qu'elle exerce auprès de l'Université libre de Bruxelles (ULB).

Dans un communiqué diffusé samedi à l'issue d'une réunion extraordinaire, le conseil d'administration du FNRS annonce avoir décidé que "l'exercice du mandat de secrétaire général ne peut être cumulé avec d'autres fonctions au sein d'une institution universitaire de la Communauté française de Belgique". Cette décision fait suite aux révélations sur le cumul et le conflit d'intérêts potentiel de Véronique Halloin, à la fois secrétaire générale du FNRS depuis octobre 2008, mais aussi titulaire depuis octobre 2009 d'une charge académique auprès de l'ULB à hauteur de 40% d'un temps-plein, et ce à l'insu du FNRS.

"Aucune équivoque ne peut subsister sur l'indépendance totale qui doit caractériser la personne exerçant le mandat de secrétaire général", insistait samedi soir le FNRS dans son communiqué. "Après en avoir délibéré, le conseil d'administration décide de maintenir Madame Halloin dans ses fonctions, sous réserve de l'abandon de toutes les fonctions qui seraient en contradiction avec (ce principe)", conclut le communiqué.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK