Flandre: le gouvernement Bourgeois a la confiance, mais sert la ceinture

Flandre: le gouvernement Bourgeois a la confiance, mais sert la ceinture
Flandre: le gouvernement Bourgeois a la confiance, mais sert la ceinture - © KRISTOF VAN ACCOM - BELGA

Le Parlement flamand à donné sa confiance au gouvernement du ministre-Président Geert Bourgeois. Sans grande surprise, le vote a vu s'affronter majorité (N-VA, CD&V, Open VLD) et opposition (sp.a, Groen, Vlaams Belang, UF), à 86 voix contre 32.

Mais le gouvernement flamand a encore beaucoup de travail devant lui, avec des économies très importantes à réaliser.

Le budget 2015 est annoncé à l'équilibre, mais au prix de gros efforts budgétaires : des économies de plus d'un milliard d'euros notamment sur les pouvoirs publics avec 1950 fonctionnaires de moins d'ici 2019, mais aussi via des allocations familiales non indexées. Les subsides attribués à la culture vont par ailleurs baisser en moyenne de 5%.

La VRT, la radio-télévision publique flamande, devra économiser 17,8 millions d'euros en 2015, et peut-être jusqu'à 30 millions en 2019, ce qui affecte l'actuel contrat de gestion. L'office de la naissance et de l'enfance "Kind & Gezin" ne sera pas épargné non plus par les efforts. Le réseau de transport public De Lijn sera également touché.

L'Union des villes et des communes flamandes, sous tutelle régionale, a demandé à voir rapidement le gouvernement afin d'éclaircir la situation. Alors que l'enseignement (catholique, communautaire, communal) a évoqué des mesures d'économies visant 2,3 et 4,5% des moyens de fonctionnement, respectivement pour l'enseignement fondamental et secondaire, les villes et communes ont appris mercredi qu'on toucherait également à l'encadrement, ce qui aura des répercussions pour les écoles et le personnel enseignant à tous les niveaux. Dans le secondaire, l'enseignement technique et professionnel devrait être le plus touché. Des augmentations des droits d'inscription pour l'enseignement non obligatoire (culturel, adultes...) sont également annoncées.

RTBF avec Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK