Flandre: dès 2040, plus aucun espace supplémentaire ne pourra être construit

Flandre: dès 2040, plus aucun espace supplémentaire ne pourra être construit
Flandre: dès 2040, plus aucun espace supplémentaire ne pourra être construit - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Le gouvernement flamand a décidé jeudi de mettre fin, avec l'approbation du Plan d'aménagement du territoire, au "désordre" dans la Région. Sur les 72 000 hectares actuellement destinés à étendre habitations et industrie, seuls 24 000 seront utilisés dans les prochaines années.

Dès 2040, aucun espace supplémentaire ne pourra être construit, et l'expansion devra déjà être limitée à trois hectares par jour dès 2025. "Il ne s'agit donc absolument pas d'un 'stop au béton'", insiste le ministre-président flamand Geert Bourgeois jeudi. "On peut encore construire, mais différemment et ailleurs. Il s'agit d'un resserrage et d'une redensification."

Echange de terrains

On n'a pas encore défini quels terrains ne seront plus considérés comme terrains à bâtir, mais la ministre de l'Environnement, Joke Schauvliege, assure que cela ne se fera pas selon le principe du "premier arrivé, premier servi". Les réserves ne seront pas non plus parfaitement réparties entre les provinces. "Nous ferons des choix intelligents et nous regarderons quels terrains sont bien situés", explique-t-elle. "Les autorités locales pourront apporter leur contribution à ce sujet."

Les personnes qui disposent actuellement d'un terrain à bâtir ne le perdront pas automatiquement, assure le gouvernement. "Un propriétaire doit au moins pouvoir garder le capital qu'il a accumulé", souligne le ministre de l’Énergie, Bart Tommelein. "Cette histoire a évidemment un coût budgétaire, que nous allons bien évaluer."

Le gouvernement a pour le moment uniquement chiffré ce que coûterait une expropriation totale, un montant qu'il ne veut pas rendre public. En réalité, de nombreuses autres mesures seront utilisées, comme l'échange de terrains.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK