Fin de mission en vue pour les informateurs?

Fin de mission en vue pour les informateurs ?
Fin de mission en vue pour les informateurs ? - © ERIC LALMAND - BELGA

Didier Reynders et Johan Vande Lanotte, pourraient-ils demander au Palais de les décharger de leur mission lors du prochain rapport fait au Roi ? Des informations font état d’une fin de mission proche pour les informateurs. Mais cette information est formellement démentie par Didier Reynders et une autre source proche des informateurs.

Cela dit, différents indices semblent indiquer que la mission d’information arrive doucement en fin de parcours.

Les informateurs ont déjà rencontré des membres de la société civile. Ils ont également reçu la plupart des partis représentés à la Chambre. Ils n’ont pas souhaité s’entretenir avec le PTB et le Vlaams Belang, dans la mesure où ces partis ne feront vraisemblablement pas partie d’une potentielle coalition fédérale selon les chargés de mission du Palais.

Mais jusqu’ici, Didier Reynders et Johan Vande Lanotte n’ont engrangé que peu d’avancées concrètes en vue de la formation d’un gouvernement fédéral. Aucun rapprochement cohérent entre partis ne se dessine pour l’instant.

Ce mardi matin, il est apparu qu’une rencontre entre les deux plus grands partis francophone et flamand s’avérait difficile. Le PS refuse, selon Theo Francken, de rencontrer la N-VA.

Dans le même temps, les formations régionales flamande, wallonne et bruxelloise s'engagent dans des directions qui ne sont pas de nature à faciliter la composition d’une majorité fédérale.

Par ailleurs, Didier Reynders est en attente d’une décision imminente par rapport à sa candidature comme Secrétaire général du Conseil de l’Europe. Sa nomination à Strasbourg pourrait être un frein légitime à la poursuite de sa mission d’informateur. La réponse du Conseil de l’Europe est attendue ce mercredi 26 juin.

L’initiative reste toutefois entre les mains du Palais. Les deux informateurs sont attendus au Palais Royal lundi premier juillet pour un nouveau rapport intermédiaire. Didier Reynders et Johan Vande Lanotte sont informateurs depuis près d’un mois. Leur mission a été prolongée deux fois par le Palais Royal, le 6 et le 17 juin.

 

 

 

Le 17 juin dernier, la mission des informateurs était prolongée pour la deuxième fois. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK