Fin de la dotation pour Astrid et Laurent: A. De Decker dément

RTBF
RTBF - © RTBF

La fin de la dotation pour le prince Laurent et la princesse Astrid? C'est le quotidien flamand De Morgen qui l'annonçait ce matin. "Faux", affirme Armand De Decker qui préside le groupe de travail du Sénat chargé de réfléchir sur les dotations royales.

Contacté par la RTBF, Armand De Decker dément l'information diffusée ce matin par le journal flamand. Selon lui, le consensus évoqué par De Morgen ne remet pas en question le règne actuel. Autrement dit, il n'est pas question de toucher à la situation actuelle et donc le prince Laurent et la princesse Astrid garderont leur dotation. 

Francis Delpérée, membre lui aussi du groupe de travail, nous l'a également confirmé. Selon eux, les propos rapportés par de Morgen sont ceux d'un membre du groupe réputé pour sa tendance républicaine.

Reste qu'il existe bel et bien un accord sur les principes de base d'un nouveau règlement en matière de dotation. Mais il ne s'appliquera qu'à la nouvelle famille régnante. C'est à dire au prince Philippe et sa descendance.

Concrètement, une fois que le prince héritier accèdera au trône, seule la princesse Elisabeth devrait bénéficier d'une dotation en tant que princesse héritière, pas les autres enfants. En dehors du roi, seule une autre dotation sera attribuée. Elle reviendra à la veuve du roi ou le veuf de la reine selon les cas et elle ne s'éteindra qu'à sa mort. 

En attendant, ceux qui ont déjà une dotation devraient la garder jusqu'à leur décès.

 

Lire aussi: P.Van Den Driessche dément avoir annoncé la fin des dotations des princes

 

(C.B. avec A. Foglia)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK