Files dans les magasins : pour Maggie De Block, "ce n'est pas très encourageant"

"Ce n'est pas très encourageant pour une deuxième phase", a soupiré lundi la ministre de la Santé, Maggie De Block, devant les images de files qui s'étaient formées tôt lundi matin devant les grandes enseignes commerciales.

La ministre a répété son appel à user de son "bon sens" alors que se poursuit le déconfinement. "Qu'y a-t-il de si important qui ne peut pas attendre quelques jours? La règle veut que, si l'on voit trop de monde, on rentre chez soi. Je ne vois pas pourquoi on doit se mettre pendant des heures sur un parking. Utilisez votre bon sens: si vous voyez trop de monde, rentrez chez vous", a souligné Maggie De Block devant une commission à la Chambre.

Une bonne partie des commerces ont rouvert leurs portes au grand public dans le cadre de la deuxième phase (ou "phase 1b") de sortie du confinement. Certaines grandes enseignes (Ikea, Action, Decathlon, Primark...) ont été prises d'assaut dès les premières heures de la matinée.

Interrogés, les syndicats n'ont pas constaté de débordement majeur mais nourrissent des craintes pour les jours à venir.

►►► À lire aussi : Maggie De Block craint qu'on ne retrouve "jamais une vie normale"