Fête nationale : voici le programme des festivités de vendredi et de samedi

Le défilé du 21 juillet
Le défilé du 21 juillet - © BRUNO FAHY - BELGA

La Fête nationale du 21 juillet commémorera la fin de la Première Guerre mondiale et rendra hommage aux cinq années de règne du roi Philippe, ont annoncé les différentes autorités lundi lors de la présentation des activités de cette édition 2018. La campagne fédérale "La Belgique, autrement phénoménale" devra également contribuer à donner une image positive du pays.

Le vendredi 20 juillet, le Bal national ouvrira les festivités dès 19h sur la place du Jeu de balle, dans le quartier des Marolles, à Bruxelles. Plastic Bertrand, Lio et Daddy K entre autres s'y produiront lors d'une série de concerts gratuits.

Vendredi soir, le roi Philippe et la reine Mathilde assisteront au concert en prélude à la Fête nationale à Bozar. L'invité sera le violoncelliste Ivan Karizma, lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2017, accompagné du Belgian National Orchestra.

Commémorations de la guerre 1914-18

Après le traditionnel Te Deum samedi matin à la cathédrale des saints Michel et Gudule, le défilé militaire et civil sera lancé à 16 heures. Son édition 2018 sera placée sous le thème "Respect du passé. Confiance en l'avenir". Il fera ponctuellement référence aux commémorations de la guerre 1914-18, notamment grâce à la présence de 29 descendants de soldats qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale.

"Les vétérans occuperont une place spéciale dans ce défilé", ajoute Michel Hofman, vice-chef de la Défense. "Des volontaires utiliseront également du matériel et des équipements vieux de 100 ans." Des détachements internationaux provenant d'Angleterre, d'Allemagne ou encore de Nouvelle-Zélande font aussi partie des invités.

La police fédérale et la police locale défileront ensemble pour la huitième année consécutive, tandis que l'Administration des douanes et accises sera aussi présente, avec 9 véhicules notamment. Les pompiers du Westhoek feront par ailleurs défiler une pompe manuelle d'extinction incendie sauvée des réquisitions pour commémorer la Première Guerre mondiale.

La populaire "Fête au Parc" se déroulera elle entre 10h et 23h du Palais de Justice au Palais de la Nation, en passant par la rue de la Régence, le Sablon, la place Royale et le Parc de Bruxelles. De nombreuses animations y seront proposées et les différentes autorités et institutions du pays proposeront des stands pour illustrer leur travail au public. Place Poelaert, le "Village policier" présentera par exemple l'évolution des métiers de la police. Elle fêtera également les 80 ans de l'escorte royale.

La Défense, les polices locales et fédérale, les douanes ainsi que la protection civile profiteront de leurs activités dans Bruxelles pour souligner leurs besoins en recrutement.

Fresque géante du Roi

Pour fêter le 5e anniversaire de l'accession au trône du roi Philippe, une fresque géante du Roi sera par ailleurs installée et les citoyens pourront lui laisser un message.

La journée sera enfin clôturée par un grand feu d'artifice musical, à 23h, tiré depuis le jardin et les toits du Palais des Académies. Le public pourra y assister sur la place des Palais.

Un important dispositif de sécurité sera d'ailleurs mis en place toute la journée.

Tous les détails des différents événements organisés lors de la Fête nationale sont disponibles sur le site www.2107.be.

La Stib adapte son offre

À l'occasion de la fête nationale, la Stib adaptera son offre de samedi afin de permettre au plus grand monde de participer aux festivités principales qui auront lieu dans le Parc Royal et ses alentours, a communiqué la société bruxelloise de transport public lundi sur son site internet.

Douze lignes de trams et de bus seront limitées ou déviées ce samedi et ce durant toute la journée, selon la Stib.

Les bus 27 ne circuleront pas entre Mérode et Gare du Midi. Les lignes 29, 63, 65 et 66 ne circuleront pas entre Madou et De Brouckère tandis que la ligne de bus 33 qui relie le haut et le bas de la ville ne sera pas exploitée.

Les bus 38 ne circuleront pas entre Trône et Gare Centrale. À partir Trône, les bus continueront cependant de rouler jusqu'à la Porte de Namur. La ligne de bus 54 ne circulera pas entre Bailli et Trône. Les voyageurs pourront rejoindre l'arrêt Bailli où les bus continueront de rouler jusqu'à Louise. Les bus 95 ne circuleront pas entre Trône et Grand-Place.À partir de Trône, les bus continueront leur chemin jusqu'à Louise.

La station de métro Parc sera fermée au public durant le traditionnel défilé militaire. La Stib conseille aux voyageurs de descendre à Arts-Loi ou à Gare Central pour se rendre aux festivités.

Pour éviter aux voyageurs de manquer le feu d'artifices tiré à 23 heures, la Stib prolonge plusieurs lignes jusqu'à 1 h du matin: les quatre lignes de métro, les lignes de tram 3 et 4 ainsi que les lignes de bus 19, 32, 92 et 93.

Les 11 lignes de bus Noctis sont maintenues et circuleront jusqu'à 3 heures du matin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK