Fédération Wallonie-Bruxelles: le budget 2019 approuvé en commission du Parlement

Fédération Wallonie-Bruxelles: le budget 2019 approuvé en commission du Parlement
Fédération Wallonie-Bruxelles: le budget 2019 approuvé en commission du Parlement - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

La commission du Budget du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi le budget 2019 de l'entité, le dernier de la législature qui s'achève.

Devant les députés, le ministre André Flahaut a défendu un budget "prudent et responsable mais qui intègre aussi une série d'investissements pour l'avenir", a-t-il défendu.

L'épure budgétaire programme en effet une série de dépenses supplémentaires, notamment pour financer la poursuite de la mise en oeuvre du Pacte pour un enseignement d'excellence, refinancer l'enseignement supérieur, la recherche, la RTBF, et aussi la politique de l'enfance.

Une série de dépenses sont aussi prévues pour renouveler le matériel et les programmes informatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et faire face à l'indexation des salaires attendues l'année prochaine.

Un déficit qui devra se limiter à 193 millions d'euros

Selon ce budget initial, le déficit devrait se limiter à 193 millions d'euros, en recul de 25 millions par rapport à celui prévu pour l'année en cours. Selon M. Flahaut, la Fédération devrait retrouver l'équilibre budgétaire en 2023.

Au nom de l'opposition MR, Fabian Culot a dénoncé un budget "où l'on lâche la bride plutôt que de la contracter", la dette de la Fédération étant passée de 5,7 à 7 milliards d'euros au cours de ces cinq dernières années, a-t-il pointé.

"Nous sommes inquiets car il n'y a pas de perspectives de redressement et nous voyons les charges de personnel augmenter de manière récurrente et structurelle", a-t-il ajouté, redoutant un héritage lourd à porter par la prochaine majorité.

Le projet de budget 2019 a été approuvé par la majorité PS et cdH. Le MR a voté contre. Il devrait être définitivement approuvé en séance plénière d'ici quinze jours.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d'un budget global de quelque 11 milliards d'euros, dont la moitié sert à elle seule à payer les salaires des enseignants.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK