Fédération W-B: le budget 2018 ajusté approuvé majorité contre opposition

André Flahaut, ministre du Budget de la Fédération W-B
André Flahaut, ministre du Budget de la Fédération W-B - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi, majorité PS-cdH contre l'ensemble de l'opposition, l'ajustement du budget 2018 de l'entité.

Grâce à une meilleure gestion des moyens à l'intérieur du périmètre de la Fédération, ce budget ajusté, de nature essentiellement technique, permettra d'augmenter un peu les dépenses tout en maintenant le déficit à 221 millions d'euros, comme prévu à l'initial, et inchangé par rapport à 2017.

Tant l'opposition MR qu'Ecolo s'est inquiétée mercredi de ce déficit qui, selon elle, ne s'inscrit pas dans le retour promis à l'équilibre en 2020. Le député Philippe Knaepen (MR) l'a même qualifié de "dérapage budgétaire non-contrôlé".

Devant l'assemblée, le ministre du Budget André Flahaut (PS) a rappelé que l'engagement du gouvernement en la matière n'était pas d'atteindre, mais bien de "tendre vers" l'équilibre d'ici deux ans.

Selon lui, un déficit de 221 millions sur un budget global de 11 milliards d'euros pour l'ensemble de la Fédération (soit 2%, ndlr) constitue un "léger dérapage" au regard des déficits bien plus lourds affichés par d'autres entités.

"C'est une piqûre de moustique dans la peau d'un rhinocéros! ", a-t-il relativisé.

Comme de coutume, le gouvernement se lancera d'ici la fin des vacances dans l'élaboration de son budget 2019, le dernier de cette législature.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK