Faut-il supprimer les quotas aux médecins généralistes?

RTBF
RTBF - © RTBF

Pour en être certaine, la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, a commandé un cadastre permettant de connaître exactement le nombre de médecins généralistes qui exercent réellement le métier.

Sur les 15 118 médecins généralistes recensés en Belgique, il n'y en a que 9 259 qui satisfont aux quatre critères établis pour dire qu'ils sont vraiment actifs. La densité de médecins généralistes dans notre pays se situe donc dans la moyenne européenne de 0,9 à 1 médecin généraliste pour 1 000 habitants.

Telle est la conclusion tirée par la ministre de la Santé Laurette Onkelinx du cadastre des généralistes qui vient d'être réalisé et qu'elle a présenté vendredi. En raison de la féminisation de la profession et du pourcentage important de généralistes qui ont plus de 55 ans, on risque dès lors une pénurie de médecins généralistes à l'avenir, a ajouté Mme Onkelinx.

La Commission de planification, qui se réunit le 6 mai, devrait fournir ses conclusions sur base des nouvelles données pour la fin du mois de juin. Selon la ministre, la Commission pourrait décider d'augmenter les quotas de nouveaux médecins ayant droit à un numéro Inami.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK