Faut-il augmenter la durée du congé de paternité au-delà des 10 jours actuels? Voici la position des partis

En réalisant notre test électoral, certaines questions vous ont, peut-être, davantage interpellé que d’autres. C’est le cas  de celle-ci : faut-il augmenter la durée du congé de paternité au-delà des 10 jours actuels ? Voici la réponse des partis politique francophones. 

Actuellement, chaque travailleur, quelque soit le régime de travail, a droit à 10 jours de congé de paternité. Est suffisant ? Pour la plupart des partis politique certainement pas :

MR est d’accord

Le MR souhaite une prolongation du congé de paternité à 15 jours, dont 5 obligatoires, avec une indemnité équivalente à 100% du salaire.

PS est d’accord

Le PS veut allonger le congé de paternité à un mois sans perte de salaire et le rendre obligatoire. Par méconnaissance de leurs droits, trop de pères ne prennent qu'une partie de leur congé, voire ne le prennent pas du tout

cdH est d’accord

Le cdH souhaite permettre aux pères de prendre au moins 5 jours complémentaires afin qu'ils puissent dès la naissance s'impliquer pleinement dans les soins à apporter aux enfants.

Ecolo est d’accord

Il faut augmenter progressivement le congé de paternité à 8 semaines de façon à favoriser le rôle du père/co-parent auprès de l'enfant et l'égalité hommes-femmes sur le marché du travail et dans la sphère familiale.

DéFI est d’accord

Pour DéFI, Il faut davantage permettre aux pères de s'impliquer dans leur rôle parental.

PTB est d’accord 

le PTB veut étendre à 15 semaines le congé de paternité afin de mieux répartir les tâches de soin des enfants dès la naissance et de permettre aux pères de nouer rapidement un lien avec leurs enfants. Automatiquement et payé par l’employeur.

PP n’est pas d’accord

Pour des raisons évidentes, les mères ont plus besoin de ces jours de congé que les pères.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK