Facebook: le député PP tient des propos qui relèvent du racisme

RTBF
RTBF - © RTBF

Des propos du député du parti populaire Laurent Louis font polémique. Sur sa page Facebook, l'unique député PP commente les expulsions de Roms en France. Il affirme que les Roms ne peuvent vivre que de vols ou de trafics. Pour le Centre pour l'égalité des chances, ces propos sont racistes.

La photo de son profil montre Laurent Louis à sa place à la Chambre. Et sur sa page, le député PP commente l'actualité : pour lui il est évident "que les Roms doivent voler ou faire des trafics pour subsister".

 

Des propos qu'il n'hésite pas à répéter : "Je ne pense pas qu'on puisse dire que ces gens vivent d'amour et d'eau fraîche. Inévitablement ils doient bien à un moment donné vivre de la mendicité, recourir à un trafic ou l'autre ou à des vols. Ne pas reconnaître ça, c'est de l'angélisme".

Ce discours, Laurent Louis le fonde sur des sources nébuleuses, il cites des acteurs de terrains ou des études. "Nous, nous somme un parti populaire, ce qui nous intéresse ce ne sont pas des études qui pourraient être orientées, c'est la réalité..."

Pour le Centre pour l'égalité des chances, ces propos vont trop loin. "On a tous les amalgames racistes, entre les gitans et la délinquance, entre les étrangers et la délinquance. Plus grave, des propos qui relèvent de l'incitation à la discrimination, quand Monsieur Louis dit 'pas d'argent public pour ces étrangers'. Ces propos relèvent du racisme", explique Edouard Delruelle, directeur du Centre.

Pour le Centre pour l'égalité des chances, certains de ces propos sont contraires aux lois belges. Le Centre n'exclut pas d'entreprendre certaines actions.

B. Hupin

 

 

 

 

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir