Face à la "taxe corona" du PTB, Theo Francken défend les 1% les plus riches

Face à la "taxe corona" du PTB, Theo Francken défend les 1% les plus riches
Face à la "taxe corona" du PTB, Theo Francken défend les 1% les plus riches - © Tous droits réservés

En marge des débats à la Chambre de jeudi, le député N-VA Theo Francken tire à boulets rouges sur la "taxe corona" proposée par le PTB et défend les plus riches.

Le président de Lufthansa qui a racheté Brussels Airlines est en Belgique ce vendredi pour rencontrer la première ministre Sophie Wilmès. Objectif ? Essayer d’obtenir un soutien financier de la part des autorités belges.

Ce sujet a été largement discuté lors de la séance plénière de ce jeudi à la Chambre. Le PTB rejette l’accord qui est actuellement sur la table : " Ce qui se trouve sur la table est mauvais, de très nombreuses personnes vont perdre leur emploi. Les autorités ne doivent se soumettre aux exigences de Lufthansa et doivent s’assurer que le personnel gardera son travail. Sinon, la Belgique doit reprendre elle-même en mains Brussels Airlines et Brussels Airport ", explique la députée PTB et ancienne syndicaliste à la Sabena, Maria Vindevoghel sur le plateau de la VRT.

N-VA vs PTB

La position du PTB est aux antipodes de celle de la N-VA et notamment du député Theo Francken : " Lufthansa est en soi une entreprise saine, mais toutes les compagnies aériennes se trouvent dans une situation très délicate ", réplique-t-il dans l’émission Villa Politica.

Il s’en prend ensuite à la proposition du parti d’extrême gauche d’introduire une taxe corona à prélever sur les grosses fortunes : " Selon le PTB, 1 % de la population devrait payer une taxe car ils n’ont encore rien fait pour la crise du coronavirus, mais ces 1% les plus riches ont été très fortement touchés par la crise, puisque leurs entreprises sont dans de mauvais draps pour le moment. "

Comme on pouvait s’y attendre, la discussion s’enflamme de part et d’autre sur Twitter.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK