Evasion: 2 des 28 évadés de la prison de Termonde courent toujours

L'arrestation remonte au 24 décembre 2009 mais vient seulement d'être rendue publique parce que toutes les formalités d'extradition avec l'Ukraine sont désormais remplies. L'évasion date du 19 août 2006, 28 détenus s'étaient évadés de la prison de Termonde. Deux d'entre-eux avaient réussi à forcer leur porte de cellule et avaient pris en otage des gardiens à qui ils avaient subtilisé les clés. Ils avaient ainsi pu libérer 26 autres détenus. Les évadés avaient pu atteindre la cour intérieure de la prison et escalader les murs du pénitencier.

Evo Sagakian, un Arménien de 27 ans, avait été condamné à dix ans de prison le 28 mars 2007 pour sa participation à un violent homejacking dans la nuit du 19 juillet à Laarne. Avec ses trois complices, Sagakian avait maltraité les habitants de la maison, un couple et ses trois enfants, d'après le communiqué du FAST.

Sagakian doit encore comparaître devant un tribunal en Ukraine pour un homejacking commis dans la région de Poltava. Après avoir purgé sa peine en Ukraine, il sera extradé vers la Belgique pour y purger sa peine de dix ans, précise la police fédérale.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK