Etat islamique: la Belgique, terre de propagande privilégiée pour Daech

Manifestation de soutien aux combattants kurdes qui luttent contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie
Manifestation de soutien aux combattants kurdes qui luttent contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

La Belgique serait proportionnellement le pays européen d'où se déploierait sur internet la plus importante propagande en faveur de Daech, l'autoproclamé Etat islamique qui sème la terreur en Irak et en Syrie, peut-on lire mercredi dans La Libre Belgique.

Une étude orchestrée par l'université de Milan, et réalisée entre le 1er juillet et le 22 octobre, a pris en compte plus de deux millions de messages arabophones sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums, pour analyser d'où partaient les messages les plus favorables à Daech. Il en ressort que 31% des messages arabophones postés en Belgique sont favorables à cette organisation terroriste.

Parmi les pays étudiés, seuls le Qatar et le Pakistan font "mieux". La France est à 20%, la Syrie (7,6%) et l'Irak (19,7%) sont loin derrière.

À la police fédérale et à l'Ocam (l'organe de coordination pour l'analyse de la menace), on prend ces messages très au sérieux. "Nous restons vigilants et attentifs", explique la police qui préfère cependant ne pas en dire plus.

Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK