Et si la Belgique était un village…

Et si la Belgique était un village?
Et si la Belgique était un village? - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

À la veille de la fête nationale, c’est l’occasion de s’interroger sur le visage de notre pays. Imaginons, le village de Belgique. Peuplé par 100 personnes, à quoi ressemblerait-il ?

Ce village serait composé de 57 Flamands, 32 de Wallons et 11 Bruxellois. Un bourg qui est un peu plus féminin. D’une courte majorité, il y a 51 femmes pour 49 hommes. Quant à l'âge de nos habitants : un cinquième des habitants a moins de 18 ans (20%), 62% ont entre 18-64 ans et 18 d'entre-deux ont plus de 65 ans. Quant à la nationalité : 88 sont Belges, les douze autres ont une nationalité étrangère

Une brique dans le ventre

On dit souvent que Les Belges aiment à être propriétaires. C’est le cas, avec 72% de personnes qui ont acquis leur propriété. Et les Belges préfèrent à 78% habiter dans une maison contre 22% dans un appartement. Alors bien sûr, ce sont des chiffres globaux qui ne tiennent pas compte des disparités régionales.

Et puis, ces habitants de Belgique aiment posséder des choses. Un Belge sur deux dispose d'une voiture. Et, chiffre très interpellant, il y a 120 téléphones portables pour seulement 100 personnes.

Profils types

Les habitants du village de Belgique s’instruisent de plus en plus : 34% de la population a terminé des études secondaires, 30 % est même allé plus loin avec l’obtention d’un diplôme du supérieur.

Une fois les études terminées, 40% des Belges sont actifs avec un travail dont 34 salariés, et 6 indépendants. Il y a 6% de chômeurs. Quant aux autres ? Ils sont dits inactifs comme les enfants, les pensionnés, les femmes ou hommes au foyer ou encore des personnes dans l'incapacité de travailler.

Heureux, et vous ?

Enfin, c'est la note positive à retenir : les Belges se sentent heureux. Ils sont 73% à le penser.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK