Espoir pour les clients belges de Kaupthing

RTBF
RTBF - © RTBF

Cela fait maintenant 41 jours que près de 20.000 Belges et 500 entreprises ne peuvent plus toucher à leur argent déposé sur des comptes à vue ou d'épargne à la banque Kaupthing

Les comptes sont bloqués au Luxembourg. Kauphting Belgique dépend de la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise. Depuis 41 jours, les clients font le forcing et les choses pourraient bouger.Il y a eu des manifestations, des centaines de courriels envoyés au Cabinet Leterme. Les clients belges de Kaupthing en  ont assez d'attendre. Ils étaient  encore 600 dans la rue samedi dernier.Les clients de Kaupthing dénoncent l'inégalité de traitement. Les clients des autres banques en difficultés seraient privilégiés. Et de dénoncer deux poids deux mesures dans l'aide apportée par l'Etat.Pourtant, depuis quelques heures, l'espoir pourrait redevenir un bon placement.Yves Leterme a annoncé hier à la Chambre qu'il y avait un candidat sérieux à la reprise de la banque. Il en dira plus aujourd'hui en recevant une délégation de clients.Hier encore sur la VRT, Yves Leterme expliquait que les clients belges pourront demander un acompte dès le 1er décembre.Les clients pourront demander un acompte de 20.000 euros auprès du Fonds de Protection luxembourgeois.Si la  banque tombe en faillite, ces 20.000 euros seront retirés du dédommagement qu'ils recevront.En cas de reprise, ce montant sera retiré des comptes.

Cela fait quelques semaines qu'Yves Leterme tente de trouver une solution. Il s'est notamment rendu en Islande à la mi-octobre. Rappelons que la banque islandaise a été nationalisée. Le pays est en faillite virtuelle. Plusieurs pays ont annoncé des prêts à l'Islande.

 

(Avec Michel Lagase)

 

Lire aussi: Les pays nordiques: prêt de 2 milliards deuros à l'Islande

 

Le sauvetage de Dexia et Fortis approuvé par la Commission

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK