Eoliennes: de l'importance de la concertation avec les riverains

Eoliennes: la concertation avec la population est importante
Eoliennes: la concertation avec la population est importante - © Archive BELGA/ERIC LALMAND

Quel impact les éoliennes peuvent-elles avoir sur la santé des riverains? Chaque nouvelle implantation d'une éolienne, ou presque, provoque une levée de bouclier chez les habitants du coin. Ces craintes sont-elles fondées? Pour le Conseil supérieur de la santé (CSS), la réponse est nuancée.

Pour le Conseil supérieur de la santé, les plaintes des riverains ne sont "pas infondées". Le bruit engendré par les éoliennes peut avoir des effets sur la santé, indique le docteur Jean Pauluis, l'un des experts qui a rédigé l'avis : "C'est une mauvaise qualité de sommeil, c'est un impact possible sur les capacités d'apprentissage des enfants, c’est de l'énervement, des battements cardiaques plus élevés et d’autres choses comme ça".

Ces effets sont possibles si on dépasse les normes fixées par l'OMS, que le Conseil supérieur de la santé recommande donc de respecter. Mais il souligne surtout l'importance d'une concertation avec la population: "Si un projet d'implantation d'éolienne est mal perçu par les riverains mal compris et si les riverains n'ont pas leur mot à dire, il est probable que les effets sur la santé dus au bruit, entre autres, trouveront une résonance plus importante. Et donc que les effets seront majoré cette absence de contrat social" poursuit Jean Pauluis.

La Fédération des producteurs d'énergie renouvelable Edora, regrette que le rapport ne prenne pas assez en compte les effets positifs de l'énergie éolienne. Son conseiller éolien Fawaz Al Bitar souligne qu’il "s’agit d’une technologie qui permet d’éviter les émissions de CO2, qui ne génère pas de déchets toxiques et qui a un niveau de dangerosité extrêmement faible". Et Edora rappelle par ailleurs que les normes de bruit sont déjà respectées en Wallonie. C'est vrai pour la journée, pas encore pour la nuit.

Daphné Van Ossel

Le rapport du Conseil supérieur de la santé sur les éoliennes

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK