Environnement: 160 communes "Maya" en Wallonie

Image d'illustration
Image d'illustration - © EPA/FRANCK ROBICHON

160 communes wallonnes sur 262 ont répondu à l'appel du ministre wallon de l'Agriculture, Benoît Lutgen, qui proposait de s'engager durant trois ans dans la protection des abeilles, lit-on ce lundi dans l'Avenir.

La première année, les communes "Maya", du nom du projet, devront préparer le terrain pour favoriser la présence d'abeilles sur le territoire en plantant des haies, arbres fruitiers ou mellifères. L'année d'après, les communes devront incorporer au moins 20% d'espèces mellifères et réaliser un inventaire suivi d'une mise à disposition de sites pour les ruches. Enfin, la troisième année, les obligations des premières années seront maintenues et complétées par un "plan de réduction voire d'abandon de l'utilisation des pesticides".

En échange, les communes participant au projet seront prioritaires lors de la Semaine de l'Arbre pour les distributions, et recevront une aide de maximum 2500 euros pour réaliser un projet mellifère.

Le plan "Maya" prévoit aussi une aide au secteur de l'apiculture wallon. Le ministre wallon a aussi débloqué une aide pour le secteur de la recherche qui doit étudier la forte mortalité partiellement inexpliquée des abeilles.


Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK