Enseignement : proposition du PTB demandant un kit de rentrée gratuit rejetée

Enseignement : proposition du PTB demandant un kit de rentrée gratuit rejetée
Enseignement : proposition du PTB demandant un kit de rentrée gratuit rejetée - © DENIS LOVROVIC - AFP

La majorité PS-MR-Ecolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a repoussé mercredi en séance plénière une proposition de motion de l'opposition PTB demandant que le gouvernement finance la mise sur pied d'un "kit de rentrée" qui serait offert à tous les enfants de la première maternelle jusqu'à la fin de la sixième secondaire.

Pour le PTB, qui ne chiffre pas le coût de sa mesure, ce kit devrait contenir le "matériel de base" nécessaire à la scolarité.

La proposition, qui fait suite à la dernière étude de la Ligue des familles sur le coût élevé de la rentrée pour les parents, s'inscrit dans l'objectif de gratuité scolaire, prévue par une convention internationale signée par la Belgique.

Dans la majorité, la députée Delphine Chabbert (PS) a justifié le rejet de la motion par le cadre budgétaire - étriqué - de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que les mesures de gratuité déjà en place dans les deux premières années de maternelles afin de dispenser les parents de devoir payer le matériel scolaire de leur enfant.

"Le travail est en cours pour mettre en oeuvre les recommandations de la Ligue des familles", a assuré la députée. "Cette gratuité sera toutefois progressive et menée par étapes. Le gouvernement prépare les réponses concrètes que les parents attendent à cet égard", a-t-elle conclu.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK