Enorme saisie de cannabis à Wavre : neuf tonnes découvertes dans un entrepôt

La police judiciaire fédérale de Bruxelles a mené plusieurs perquisitions jeudi dernier, le 12 août, dans le cadre d’un dossier du parquet fédéral sur un trafic de stupéfiants. Selon les informations récoltées par la RTBF et confirmées par la porte-parole du parquet Wenke Roggen, les policiers ont mis la main sur un container renfermant près de 9 tonnes de cannabis, dans un entrepôt situé à Wavre. Le container avait auparavant transité par le port d’Anvers.

La drogue était transportée à l’état de poudre. Etonnant alors que le cannabis saisi se présente généralement sous forme de résine compressée en plaquettes dures (surtout pour le cannabis importé) ou sous forme d’herbe. La poudre de cannabis d’une couleur brunâtre retrouvée à Wavre était dissimulée dans plus de 2000 sacs de semoule de blé dur pour couscous, disposés sur une cinquantaine de palettes en bois.

Trois mandats d’arrêt décernés

Durant l’opération, les enquêteurs ont mené 11 perquisitions (à Wavre mais aussi en région bruxelloise, à Liège et à Spa). Plusieurs personnes ont été interpellées. Trois mandats d’arrêts ont été décernés. Le juge d’instruction a inculpé les trois personnes de participation à une organisation criminelle et de trafic de stupéfiants en association.

Si le transport de plusieurs tonnes de cannabis à l’état de poudre suscite l’étonnement et l’intérêt des enquêteurs, ce n’est pas la première fois qu’une grande quantité de cette drogue est mise au jour dans notre pays. En mai 2020, à Bruxelles, les autorités avaient découvert 11,5 tonnes de résine de cannabis, représentant une valeur marchande d’environ 114 millions d’euros.

Sur l’ensemble de l’année dernière, 15 tonnes de cannabis ont été saisies en Belgique, selon les chiffres du SPF Finances, le service public compétent pour les douanes.

Dans son dernier rapport, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) notait une complexification des problèmes avec l’apparition de nouvelles formes de cannabis et de nouvelles façons de le consommer. L’augmentation de la teneur en THC suscite des inquiétudes pour la santé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK