Enfin une rencontre entre Bart De Wever et Elio Di Rupo ?

RTBF
RTBF - © RTBF

Une rencontre officielle entre Elio Di Rupo et Bart De Wever en présence des deux médiateurs désignés par le Roi, André Flahaut et Dany Pieters est programmée. Une rencontre envisagée pour aujourd'hui mais hier soir, sans autre certitude, on penchait plutôt pour mercredi.

Mais que va-t-il s'y passer ? Et à quoi peut-on s'attendre ?


A priori, cette rencontre au sommet à quatre, deux PS et deux N-VA,  aurait comme base de travail, la synthèse et les propositions que feront les deux médiateurs : ses propositions touchant au dossier BHV et au refinancement de Bruxelles. Les points qui, justement, avaient provoqué la démission d'Elio Di Rupo comme préformateur il y a dizaine de jours.

A ce propos, on rappelle côté socialiste que les trois partis francophones autour de la table ainsi que Groen! et le sp.a étaient d'accord avec l'ultime proposition d'Elio Di Rupo. En attendant, depuis, c'est le blocage et la rencontre prévue aurait tout simplement pour but de relancer ou plutôt de renouer le dialogue... Pour le reste, certains expliquent que depuis dix jours, le seul fait marquant, c'est que le Cd&V s'est clairement démarqué de la N-VA en considérant qu'il n'est pas question de négocier avec les libéraux. Pour l'instant, en effet, sur ce plan-là, rien a changé.

La famille libérale est toujours sur la touche malgré les nombreux appels du pied de Didier Reynders qui n'a pas été invité par le Roi, ni reçu par les deux médiateurs royaux. Mais, d'avis largement partagé, il serait assez inimaginable qu'il n'y ait pas d'évolution dans un sens ou dans l'autre dans les jours qui viennent.

Et déjà d'entendre, à nouveau, des voix, reparler de semaine décisive...

 

Marc Sirlereau

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK