À La Haye, Charles Michel soigne les relations belgo-néerlandaises

Charles Michel et Mark Rutte.
Charles Michel et Mark Rutte. - © BART MAAT - BELGAIMAGE

Le Premier ministre belge Charles Michel a effectué lundi son premier déplacement bilatéral officiel en se rendant à La Haye, où il s'est entretenu avec le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte. "C'est un signal clair que nos relations sont excellentes", a-t-il dit à l'issue de la réunion. Les deux dirigeants ont aussi souligné l'importance du lien Benelux.

La bonne santé de la relation belgo-néerlandaise se donnera à voir dès le printemps prochain, avec l'organisation d'une conférence ministérielle conjointe. En mars ou en avril, les ministres des deux pays se retrouveront pour évoquer différents dossiers de coopération bilatérale.

Les deux Premiers ministres libéraux ont déjà évoqué certains sujets lundi, notamment celui de la prison de Tilburg. Aucun décision ne semble avoir été prise sur la prolongation de la location par la Belgique de cet établissement carcéral situé de l'autre côté de la frontière. Une évaluation sera rendue courant 2015.

Les occasions de collaborer ne manqueront pas pour les pays du Benelux dans les deux prochaines années, ont souligné Charles Michel et Mark Rutte. La Belgique présidera le Benelux en 2015, tandis que le Luxembourg présidera le Conseil de l'Union européenne au second semestre 2015 et les Pays-Bas au premier semestre 2016.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK